Interview d’une créatrice

être créative bijou tendance

Tout comme Ariane, créatrice de bijoux, vous pouvez faire parler votre créativité en « bijoutant » vous même.
Si sa technique vous plait, vous pouvez vous en inspirer en lisant l’interview mais aussi en allant sur son blog : www.etrecreative.fr

Racontez-nous votre histoire d’amour avec les arts créatifs ! Quand a-t-elle commencé ? Quel en a été l’élément déclencheur ?


Mon histoire d’amour avec les arts créatifs remonte à mon enfance. Ma mère, qui était mère au foyer pour s’occuper de mes frères et moi, était également créatrice de bijoux et d’objets de décoration. Elle en vendait beaucoup dans les foires et les marchés artisanaux et elle nous emmenait à chaque fois. Quand elle créait des bijoux, j’avais toujours droit à une place à côté d’elle avec du matériel pour créer moi aussi. C’est elle qui m’a transmis le goût pour la création et le fait maison.

Vous êtes spécialisée dans la création de bijoux, tous superbes ! Avez-vous cependant des techniques favorites?
Quelles sont celles que vous utilisez le plus souvent ?


Merci ! J’ai expérimenté pas mal de techniques en me documentant dans les livres et sur internet qui regorge de bonnes astuces ! Ce qui me plait le plus c’est de composer des bijoux avec des chaines en bronze, des breloques au style vintage et des perles naturelles type quartz rose, améthyste, turquoise, malachite… J’assemble le tout avec des clous à œillet ou à tête plate. J’utilise très peu de fil à cause de sa fragilité. J’aime beaucoup également les cabochons transparents. On peut en faire de très beaux pendentifs avec de belles photos.

Vos productions sont diverses et variées, avez-vous une inspiration particulière ?

Les styles vintage et romantique m’inspirent beaucoup. A contrario, j’aime aussi ce qui est simple et discret. La plupart du temps je pars de quelque chose de simple et j’apporte une touche vintage ou féérique pour sublimer la création. Je fais ça très souvent aussi dans la déco, dans la façon de m’habiller, etc. J’ai également quelques designers et marques favoris comme Orla Kiely ou Ruche. Et quand je suis en manque d’inspiration, je fais un tour sur Pinterest qui regorge de belles photos.

Comme de nombreuses créatrices, vous vous confrontez à la gestion de votre site internet, les retours de commandes etc…
Comment gérez-vous votre petite entreprise ?


La création de sites internet est mon activité principale, ce qui facilite grandement les choses ! Je communique principalement à travers mon blog et les réseaux sociaux comme hellocoton, ce qui m’a permis de me faire une petite place sur internet et échanger avec d’autres créateurs. Je gère ma petite boutique seulement sur « A Little Market » qui est un réseau de créateurs et qui permet de créer une boutique et de gérer les commandes très facilement. J’ai eu mes premiers clients grâce à ce site.

Vous êtes membre actif des réseaux sociaux, Comment voyez-vous le partage créatif sur internet ?

Comme je dis souvent, le partage n’a pas de limite, surtout le partage créatif. J’apprends beaucoup des autres créateurs grâce à leur blog et leurs créations. La blogosphère est devenu une grande communauté où chacun à sa place et peut apprendre des uns et des autres. Grâce aux blogueurs et aux réseaux sociaux, internet est devenu une mine d’or dans les arts créatifs, mais aussi dans pleins d’autres domaines comme la cuisine, la santé, la déco… De plus, chaque jour on trouve toujours des nouveautés, de nouvelles créas, de nouvelles idées… Le partage sur internet a permis aux arts créatifs d’être accessibles à tous.