Huit bagues, deux boucles d’oreilles, deux pendentifs. La Bijou Box de décembre vous offre d’infinies possibilités…

LES PHOTOS

Retrouvez ci-dessous quelques photos de La Bijou Box du mois de Décembre et n’hésitez pas à partager vos propres photos sur notre page Facebook

RETROUVEZ CETTE BIJOU BOX EN VENTE DANS LA BOUTIQUE

dans la limite des stocks disponibles

TUTORIEL DE MONTAGE

La Bijou Box de Décembre – Le matériel :

la-bijou-box-decembre-materiel-diy

– 80 cm de fil aluminium noir – Perle effet métal 10mm
– 80 cm de fil aluminium coloré (x4) – Perle de jade 6mm blanche (x5)
– Perle de nacre 12mm (x2) – Perle de nacre 5mm rouge (x5)
– Perle blanche 12mm avec éclat – Anneau de liaison argenté (x2)
– Perle de nacre 10mm (x2) – Crochet d’oreille (x2)

Les étapes détaillées de la fabrication des bijoux :

# CONSEILS ET PREPARATION
la-bijou-box-decembre-tutoriel-diy-1

Le fil aluminium 1mm proposé dans la box est idéal pour débuter car il est facile à manipuler. Il est malléable mais pas trop souple et permet d’apprendre les premières techniques.

1. Selon les étapes vous allez devoir le tordre à l’aide des pinces : attention à ne pas abîmer l’enrobage coloré. Cela ferait apparaître l’aluminium qui en constitue la base et donnerait un résultat moins net. Tenez le fil par un geste précis et sans le frotter contre la surface de la pince : mieux vaut réaliser un geste en plusieurs fois et déplacer la pince que risquer de la faire glisser sur le fil.

2. Pour réaliser une bague, couper 40 cm de fil aluminium à l’aide d’une pince coupante. Vous aurez plus ou moins de surplus en fonction de la taille de perle utilisée et de votre tour de doigt. Pour un pendentif ou une boucle d’oreille 20 cm suffisent.

3. Les bagues nécessitent un support arrondi de type triboulet afin d’enrouler le fil autour. Si vous n’en avez pas (nous non plus), un tube de mascara, de rouge à lèvres, un gros feutre ou un manche de couvert peuvent très bien faire l’affaire. Enfilez une bague existante sur le support pour repérer le bon diamètre et marquez-y un petit repère.

Le conseil en +
L’extrémité du fil qui vient d’être coupé peut être légèrement aplatie et donc difficile à enfiler dans le trou d’une perle. Ne pas hésiter à l’écraser avec la pince plate pour la rendre plus étroite.

# BAGUE A 1 PERLE : TECHNIQUE POUR SERTIR
la-bijou-box-decembre-tutoriel-diy-2
1. Enfiler une des perles de 10 ou 12mm sur 40cm d’un fil au choix, en la positionnant à mi-longueur.
Poser la perle sur le support.

2. Tourner chaque brin de fil autour de celui-ci, chacun dans un sens. Ainsi l’anneau sera composé de deux fils.

3. Tourner les brins autour de la perle, les deux dans le même sens en faisant un demi-tour avec l’un puis un demi-tour avec l’autre jusqu’à avoir 4 fils d’épaisseur de chaque côté de la perle.
Retirer la bague du support.

4. Enrouler le surplus autour de l’anneau de chaque côté en serrant bien, cela permet de rapprocher les deux fils et de rigidifier l’ensemble. Si les fils étaient trop longs à votre goût, faire au minimum 4 tours puis couper le reste.

5. A l’aide de la pince plate, écraser l’extrémité afin qu’elle ne dépasse pas.

# BAGUE A 3 PERLES : SERTIR AUTREMENT
la-bijou-box-decembre-tutoriel-diy-3
1. Enfiler 3 perles de 5 ou 6mm sur 40cm de fil au choix, à mi-longueur. Enrouler autour du support comme pour la bague 1 perle.

2. Retirer la bague du support et faire un tour de chaque côté des perles pour fixer les anneaux.

3. Ré-enrouler le fil mais cette fois en passant le fil de gauche entre la perle de gauche et celle du milieu, celui de droite entre celle du milieu et celle de droite.

4. Faire encore un tour mais sur la perle suivante : le fil qui était à gauche entre celle du milieu et celle de droite, le fil qui était à droite entre celle du milieu et celle de gauche.

5. Faire un dernier tour aux extrémités afin de fixer l’ensemble.
Couper le surplus de fil et aplatir le bout afin qu’il ne dépasse pas.

# BOUCLE D’OREILLE : TECHNIQUE SERPENT
la-bijou-box-decembre-tutoriel-diy-4
Préparer deux perles de 5 ou 6mm et 20cm de fil au choix.

1. A l’aide de la pince à bouts ronds, réaliser une boucle non fermée à une extrémité du fil.
Enfiler une perle.

2. En maintenant la perle, plier le fil au-dessus pour faire un premier zigzag arrondi.

3. Poursuivre en serpentant de manière plus large, enfiler la deuxième perle comme sur le modèle puis avancer en serpentant de manière de plus en plus étroite.

4. A l’aide de la pince à bouts ronds, faire une boucle complète après le dernier S puis enrouler le surplus en dessous de celle-ci.
Aplatir la pointe du fil avec la pince plate pour qu’elle ne dépasse pas.

5. Pour une monter la boucle : ouvrir un anneau et enfiler dessus le serpent en aluminium et un crochet. Refermer l’anneau. Répéter toutes les étapes pour la deuxième.

Vous pouvez aussi porter cette création sur un de vos colliers : passer une chaîne fine dans la boucle en aluminium, et si besoin tordre celle-ci d’un demi-tour pour que le pendentif se pose à plat sur la peau.

# TECHNIQUE SPIRALE SANS PERLE
la-bijou-box-decembre-tutoriel-diy-5
La spirale est un classique des bijoux en fil aluminium, en bague, boucle d’oreille ou pendentif, avec ou sans perle, voici nos conseils pour la réussir.

SPIRALE SIMPLE SUR BAGUE A 1 PERLE

1. Suivre les étapes de la bague à 1 perle en faisant une épaisseur de 3 tours autour de celle-ci, puis un tour de fixation des anneaux.
Si besoin, équilibrer la longueur des fils restants pour avoir des spirales équilibrées.

2. A l’aide de la pince à bouts ronds, démarrer une boucle puis pincer pour la faire la plus petite possible.

3. Tenir le début de spirale à plat dans la pince et enrouler le fil sur quelques tours, ce sont les plus délicates à réussir. Les épaisseurs ne doivent pas se chevaucher.

4. Ensuite il suffit de tenir la spirale à plat entre deux doigts et de poursuivre le mouvement jusqu’à ce que, dans le cas de cette bague, la spirale vienne rejoindre la perle du milieu.

5. Répéter les étapes avec le deuxième fil, en tournant dans l’autre sens pour avoir la symétrie renversée du modèle.

# TECHNIQUE SPIRALE AVEC PERLE
la-bijou-box-decembre-tutoriel-diy-6
SPIRALE AVEC PERLE POUR BOUCLE D’OREILLE

1. Enfiler une perle sur 20cm de fil au choix. La positionner à une extrémité.

2. Faire un premier tour en maintenant bien la perle (si besoin avec une pince) pour que le fil soit serré autour.

3. Comme celle-ci crée un volume, il n’est pas possible de tenir la spirale à plat entre deux doigts. Pincer alors les tours en avançant au fur et à mesure afin qu’ils ne se chevauchent pas.

4. Garder suffisamment de fil pour faire une boucle et enrouler deux tours en dessous pour finaliser l’attache. Comme le serpent, vous pouvez en faire un deuxième et les monter sur des crochets d’oreilles ou en garder un seul en pendentif simple.

BAGUE AVEC DEUX SPIRALES ET PERLES

Enrouler 40 cm de fil autour du support en démarrant à mi-longueur, faire trois ou quatre tours pour que ce soit solide. Retirer la bague du support.

Enfiler une perle à l’extrémité d’un des fils et faire une spirale jusqu’à ce que celle-ci rejoigne l’anneau. Même chose avec l’autre fil et une deuxième perle, dans le sens inverse.