Des bracelets d’amitié qui se la jouent tendance, à porter en lot façon manchette ou à l’unité pour un effet discret, voici La Bijou Box de février.

LES PHOTOS

Retrouvez ci-dessous quelques photos de La Bijou Box du mois de Février et n’hésitez pas à partager vos propres photos sur notre page Facebook

RETROUVEZ CETTE BIJOU BOX EN VENTE DANS LA BOUTIQUE

dans la limite des stocks disponibles

TUTORIEL DE MONTAGE

La Bijou Box de Février – Le matériel :

la-bijou-box-janvier-materiel-diy

– Fil de coton ciré 1 mm noir (4 m) – Perle coulissante cœur (x2)
– Fil de coton ciré 1 mm rose clair (4 m) – Entre-deux infinity
– Fil de coton ciré 1 mm bleu-vert (4 m) – Tube courbé anthracite (x3)
– Fil de coton ciré 1 mm blanc (4 m) – Perle argentée 4 mm (x20)
– Fil de coton ciré 0.5 mm fuchsia (2 m) – Perle dorée 4 mm (x20)
– Fil câblé crinelle doré 0.45 mm (1.2 m) – Fermoir mousqueton argenté
– Fermoir mousqueton doré – Anneau coeur pour fermoir
– Perle à écraser 2 mm dorée (x8) – Pince-fils argentée (x2)
– Perle à écraser 4 mm dorée (x4) – Anneau 4 mm argenté (x2)
– Anneau 4 mm doré (x2)

Les étapes détaillées de la fabrication des bijoux :

# BRACELET TRESSE
La Bijou Box de février 2014 tutoriel DIY 1

Pour ce bracelet nous avons utilisé trois brins de fil noir et un fuchsia pour créer une tresse légèrement déséquilibrée et plus épaisse qu’avec trois brins. Commencer par couper le fil noir en plusieurs morceaux égaux selon l’épaisseur de tresse souhaitée.

1. Insérer une extrémité de chacun des fil dans un embout à écraser. Refermer à l’aide de la pince plate en appuyant sur un côté, puis l’autre, afin que les fils restent bien à l’intérieur. Si vous avez utilisé plus de trois brins l’embout ne s’aplatit pas totalement mais forme un triangle.

2. Réaliser une tresse simple de la longueur de votre tour de poignet : amener le brin droit au milieu, puis le gauche et ainsi de suite. Le double brin noir se tresse comme s’il n’était qu’un.

3. Enfiler sur la tresse les perles coulissantes « cœur » puis bloquer les fils avec le deuxième embout à écraser.

4. Ouvrir les anneaux argentés 4 mm. Sur un, enfiler un embout, le mousqueton et fermer. Sur l’autre enfiler l’autre embout, l’anneau cœur et fermer.

Le conseil en + :
Il est pratique de fixer le bracelet à quelque chose de stable pendant la réalisation, à l’aide de scotch ou (comme nous) d’une épingle à nourrice.

# BRACELET TUBES
La Bijou Box de février 2014 tutoriel DIY 2
1. Couper 4 morceaux de crinelle dorée de la taille de votre poignet + 1 cm et un plus long que les autres d’environ 4 cm qui servira au fermoir.

2. Sur 3 morceaux moyens, enfiler un tube. Définir les emplacements souhaités et les bloquer à l’aide des petites perles à écraser. Celles-ci s’enfilent sur la crinelle et se fixent en les aplatissant avec la pince plate.

3. Avec la pince plate et celle à bouts ronds, ouvrir un anneau doré. Enfiler dessus le fermoir mousqueton puis refermer l’anneau.

4. Plier un bout du fil le plus long pour former une boucle d’environ 1 cm. Y enfiler une grande perle à écraser ainsi que le fermoir. Faire tenir l’extrémité du fil dans la perle.

5. Egaliser une extrémité des 4 autres fils et les glisser aussi dans la perle. Aplatir avec la pince plate. Il faut que les fils soient bien insérés sinon ils risquent de ressortir au moment de serrer.

6. Même principe de l’autre côté sans le fermoir. La boucle faite avec le fil plus long, un peu plus grande que la première, servira à accrocher le mousqueton.

Le conseil en + :
Ne pas hésiter à serrer très fort, notamment sur les bords, les grandes perles à écraser. Le fil étant très fin il risquerait de se décrocher s’il n’est pas assez fixé.

# BRACELET INFINITY
La Bijou Box de février 2014 tutoriel DIY 3
1. Couper le fil blanc en deux morceaux d’ 1 m, deux morceaux de 50 cm et un morceau de 25 cm. Plier un morceau de 50 cm en deux, passer le milieu dans l’infinity puis le fil dans cette boucle pour la fixer. Ces cordes restent au milieu et ne bougent pas.

2. Centrer un cordon d’1 m juste sous les premières. Passer le brin de droite au-dessus des centrales et sous le gauche. Passer le gauche sous les centrales puis sur le droit en traversant la boucle ainsi formée. Vérifier à l’aide des images et serrer le nœud.

3. Même chose dans l’autre sens, en commençant donc par le brin de gauche. Le truc à retenir c’est le rythme « dessus – dessous » pour le premier brin, puis « dessous – dessus » pour le deuxième.

4. Tresser ainsi sur quelques centimètres et autant de l’autre côté de l’infinity. Le tout ne doit pas dépasser le tour de votre poignet pour laisser de la place au fermoir coulissant. Au dernier nœud réaliser une boucle supplémentaire bien serrée, à fixer si besoin avec de la colle ou en brûlant légèrement les pointes.

5. Pour le fermoir, superposer les fils restants en formant le bracelet. Autour, tresser 8-10 nœuds identiques au reste du bracelet. Couper les fils qui dépassent sur le bracelet à la longueur nécessaire pour coulisser. Terminer en faisant des petits nœuds au bout des 4 fils pour les bloquer.

# BRACELET NOUE AVEC PERLES
La Bijou Box de février 2014 tutoriel DIY 4
1. Couper en deux morceaux de 2 m le fil choisi. Comme pour le bracelet infinity il y aura un cordon central double et un autre pour faire les nœuds. Au milieu du premier, réaliser une grande boucle et sur chaque fil central enfiler 10 perles. Prévoir un petit nœud non serré pour ne pas que les perles s’échappent pendant la réalisation.

2. Avec le milieu du deuxième cordon, commencer par faire une douzaine de nœuds, identiques à ceux du bracelet « infinity ».

3. Continuer en ajoutant à chaque nœud droit, une perle du fil de droite. A chaque nœud gauche, une perle de gauche. En serrant bien les noeuds les perles vont ressortir comme sur le modèle.

4. Après les 20 nœuds avec perles, refaire une douzaine de nœuds simples.

Le fermoir est un double nœud coulissant. Les photos présentent la technique avec un seul cordon pour plus de clarté mais sur le bracelet c’est un double cordon.

5. Positionner les fils en cercle, celui dirigé vers la droite à l’intérieur. Lui faire faire deux tours non serrés (!) autour du fil supérieur puis passer son extrémité dans les boucles. Serrer le nœud et reproduire la même chose de l’autre côté.

Le conseil en + :
Pour le fermoir, vérifier que la taille du bracelet est correcte avant de serrer les nœuds coulissants et de couper et bloquer les fils qui restent.