Un joli sautoir pour débuter l’année la tête dans les étoiles, c’est La Bijou Box de janvier

LES PHOTOS

Retrouvez ci-dessous quelques photos de La Bijou Box du mois de Janvier et n’hésitez pas à partager vos propres photos sur notre page Facebook

RETROUVEZ CETTE BIJOU BOX EN VENTE DANS LA BOUTIQUE

dans la limite des stocks disponibles

TUTORIEL DE MONTAGE

La Bijou Box de Janvier – Le matériel :

la-bijou-box-janvier-materiel-diy

– Chaîne argentée (1 m) – Perle bronze (x8)
– Anneau 40 mm (x1) – Clou avec oeil 30 mm (x8)
– Anneau 35 mm (x2) – Anneau bronze 10 mm (x6)
– Anneau 30 mm (x2) – Anneau de liaison argenté moyen (x5)
– Anneau 25 mm (x2) – Anneau de liaison argenté petit (x9)
– Etoile bronze (x6)
Supplément : 3 petits anneaux de liaison, 1 anneau de liaison moyen, 4 clous avec oeil

Les étapes détaillées de la fabrication du bijou :

# PREPARATION DES PERLES
la-bijou-box-janvier-tutoriel-diy-1

Les petites perles bronze viendront s’intercaler entre des petits morceaux de chaîne, elles doivent donc pouvoir se fixer des deux côtés, grâce aux clous avec oeil.

1. Couper un clou pour avoir 1,2 cm de barre, sans prendre en compte l’oeil dans la mesure. Enfiler la perle sur ce petit clou.

2. A l’aide de la pince à bouts ronds, former un anneau d’un diamètre au plus proche de celui de l’oeil. Pincer pour que l’anneau soit bien fermé.

Répéter l’opération 7 fois. Si un anneau n’est vraiment pas rond, ne pas hésiter à utiliser un des clous supplémentaires afin de progresser.

Le conseil en + :
Les extrémités de la pince à bouts ronds sont coniques, cela permet de choisir le diamètre de la boucle à réaliser. Plus le cône est étroit, plus la boucle sera petite.

# MONTAGE DES CHAÎNES PERLES ET ANNEAUX
la-bijou-box-janvier-tutoriel-diy-2
Pour ouvrir un maillon de la chaîne, il faut d’abord repérer le côté non soudé. En tenant le maillon avec la pince à bouts ronds et la pince plate, écarter les côtés. Pour le refermer, tenir les côtés de la même façon et les rapprocher pour que l’anneau reprenne sa forme initiale. Serrer avec la pince plate pour terminer.

1. Pour la chaîne perles, préparer deux morceaux de chaîne d’environ 2 cm (7-8 maillons) pour les extrémités et sept morceaux d’ 1 cm (4 maillons). Monter la chaîne en ouvrant les maillons pour y enfiler les anneaux en suivant le modèle.

2. Pour la chaîne anneaux bronze, préparer deux morceaux de chaîne d’environ 2 cm pour les extrémités et cinq morceaux d’1 cm. Monter la chaîne en ouvrant les maillons pour y enfiler les anneaux bronze selon le modèle. Il est conseillé de ne pas ouvrir les grands anneaux pour ne pas les abîmer.

3. La chaîne anneaux mesure au final 13 cm environ, celle avec les perles 18 cm. Détacher un morceau de chaîne simple de 23 cm pour préparer le rang du bas du collier.

# ASSEMBLAGE DU BAS DU COLLIER
la-bijou-box-janvier-tutoriel-diy-3
1. A l’aide de la pince plate et de la pince à bouts ronds, ouvrir un petit anneau de liaison.

2. Y enfiler dans l’ordre une extrémité de la chaîne simple 23 cm, une de la chaîne avec perles et une de la chaine avec anneaux bronze. Refermer l’anneau.

3. Ouvrir un second anneau pour lier le premier avec un des deux anneaux fermés 35 mm. Refermer l’anneau.

Répéter les étapes précédentes avec les autres extrémités en veillant à ce que les chaînes ne soient pas enroulées sur elles-mêmes.

4. Ouvrir un anneau de liaison moyen. Repérer le maillon central de la chaîne 23 cm et y passer l’anneau.

5. Avant de le refermer, y enfiler aussi le grand anneau fermé 40 mm, un anneau fermé 25 mm ainsi qu’une étoile. Les trois vont s’imbriquer pour former le point bas du collier. Refermer l’anneau.

# ASSEMBLAGE FINAL
la-bijou-box-janvier-tutoriel-diy-4
1. Préparer 4 morceaux de chaîne : deux de 10 cm, deux de la moitié de la longueur de chaîne restante (plus longues).

2. Dans un anneau de liaison moyen, joindre une extrémité d’une chaîne courte à l’anneau 35 mm du bas du collier. Enfiler aussi une breloque étoile avant de fermer.

3. A l’autre extrémité de la chaîne, accrocher un anneau fermé 30 mm à l’aide d’un petit anneau de liaison.
Fixer sur ce même anneau une extrémité d’un chaîne longue et une étoile avec un anneau moyen comme plus bas.

Répéter les étapes 2 et 3 de l’autre côté.

4. Pour l’anneau final qui se posera dans la nuque, utiliser l’anneau 25 mm restant. Y accrocher une breloque étoile à l’aide d’un petit anneau. Joindre les deux chaînes longues à l’anneau final, une de chaque côté, chacune avec un petit anneau de liaison.

Le conseil en + :
Vous pouvez ajuster la longueur des chaînes les plus grandes selon la taille souhaitée pour le collier. Retirer un morceau de chaque côté pour conserver la symétrie finale.

# SCHEMA GENERAL DE MONTAGE
la-bijou-box-janvier-tutoriel-diy-5
Pour vous donner un aperçu global du sautoir, voici un schéma d’ensemble.