La Bijou Box de juillet vous propose un collier graphique, accessoire de votre été !

LES PHOTOS

Retrouvez ci-dessous quelques photos de de La Bijou Box du mois de juillet. N’hésitez pas à partager vos propres photos sur notre page Facebook. Une petite surprise est réservée chaque mois suivant aux créatrices envoyant les photos de leur bijou réalisé !

RETROUVEZ CETTE BIJOU BOX EN VENTE DANS LA BOUTIQUE

dans la limite des stocks disponibles

TUTORIEL DE MONTAGE

La Bijou Box de Juillet – Le matériel :

Le matériel de La Bijou Box de juillet

– Chaîne dorée fine x 70 cm – Suédine turquoise x 1,4 m
Chaîne dorée épaisse x 50 cm – Suédine cerise x 1,4 m
– Pendentif doré x 3 – Anneau de liaison x 15
– Pendentif noir x 4 – Fermoir mousqueton x 1
– Pince ruban x 6

Les étapes détaillées de la fabrication du Bijou :

# TRESSAGE DE LA SUÉDINE
La Bijou Box de juillet tutoriel diy 1

1. Choisir une association de couleur gouttes + suédine, l’autre servira pour une variation ou d’autres créations. Nous choisissons en premier exemple la suédine turquoise et les pendentifs dorés.

2. Couper la suédine en trois brins égaux. Les plier en deux et fixer le milieu à une surface stable avec un cordon ou une épingle à nourrice.

3. Tresser avec des brins doubles sur toute la longueur de la suédine en serrant
moyennement. La tresse finale fera plus ou moins 15 cm.

4. Juste avant le bout des brins, à un endroit où ils sont bien positionnés en tresse, les fixer avec un fin trait de colle forte. Laisser sécher un instant. Egaliser juste après le trait de colle.

5. Dans la pince plate, tenir une pince ruban. Avec l’autre main, glisser les bouts de suédine collés, bien au fond de la pince. Serrer fort pour les bloquer à l’intérieur.

6. Décrocher l’autre extrémité de la tresse et la maintenir pour ne pas qu’elle se défasse. Coller d’un fin trait le bout de la suédine comme sur le premier côté. Couper pour égaliser puis insérer et fixer dans une deuxième pince ruban.

# MISE EN PLACE DES PENDENTIFS
La Bijou Box de juillet tutoriel diy 2
1. Choisir ce qui sera la face du collier, et le dos. Notamment mettre au dos le côté qui présenterait des petits défauts, colle visible etc.

2. Répartir harmonieusement les pendentifs sur la tresse. Nous conseillons pour les dorés un central et deux avec la pointe à 2 cm des pinces ruban. Les gouttes noires peuvent être équidistantes, diviser la longueur de la tresse en cinq. Marquer d’un petit point de feutre l’emplacement choisi pour chaque pointe.

3. A l’aide de la pince plate et de la pince ronde, ouvrir trois anneaux. Le bon geste consiste à faire basculer les extrémités d’avant en arrière et non à les écarter, pour ne pas déformer l’anneau.

4. En enfiler un au niveau d’un repère, autour d’un brin de suédine, de manière à ce que l’anneau ne soit pas visible sur l’avant du collier. Pour que les pendentifs soient à la même hauteur et le second trou non visible, choisir un brin haut sur la tresse.

5. Enfiler sur cet anneau un pendentif, le refermer.

6. Répéter pour fixer les autres pendentifs.

# MONTAGE DES CHAÎNES
La Bijou Box de juillet tutoriel diy 3
1. A l’aide des deux pinces, comme pour un anneau, ouvrir légèrement un maillon de la chaîne épaisse afin de lui ôter environ 3 cm. Ce sera une chaînette de prolongement.

2. Séparer en deux la longueur restante. Sur le modèle nous avons choisi d’utiliser deux morceaux de 15 cm chacun.

3. Ouvrir deux anneaux. Enfiler sur un brin de suédine à proximité des extrémités de la tresse. Ajouter dans chaque anneau une extrémité d’un morceau de chaîne puis le refermer.

4. Sur la chaîne droite du collier, avec un anneau, monter le fermoir mousqueton.
Sur la chaîne gauche, avec un autre anneau, relier la chaînette de prolongement.
5. Vérifier la longueur en essayant le collier. Si besoin ajuster en ajoutant ou en ôtant des maillons à la chaîne.

6. Couper deux morceaux de chaîne fine, plus longs d’ 1 cm que la chaîne épaisse.
Rouvrir légèrement les anneaux fixant les gouttes positionnées aux extrémités de
la tresse pour y ajouter de la chaîne fine. Même chose pour la fixer à l’anneau du mousqueton et à celui de la chaînette.

7. Si le collier a tendance à bouger et laisser apparaître le dos, fixer d’un point de colle les pendentifs à la tresse en masquant bien le second trou.

# DEUXIÈME TRESSE POUR DEUX POSSIBILITÉS
La Bijou Box de juillet tutoriel diy 4
Si la deuxième combinaison suédine + pendentifs vous plait aussi, il est possible de réaliser une seconde tresse complète. Pour changer le style du collier, il suffira alors d’y accrocher la structure de chaînes :

1. Réaliser la deuxième tresse en reprenant les instructions des pages précédentes.

2. Rouvrir les anneaux servant à la fixation des chaînes sur les tresses.

3. Déplacer les chaînes de l’une à l’autre tresse, refermer l’ensemble des anneaux. Les anneaux enfilés sur les brins de suédine ne se retirent pas, ce sont les chaînes qui bougent, afin de ne pas abîmer le tressage.