Dans La Bijou Box de juin vos cheveux sont à l’honneur et se parent d’un joli headband tissé (+ un deuxième en bonus)

LES PHOTOS

Retrouvez ci-dessous quelques photos de de La Bijou Box du mois de juin. N’hésitez pas à partager vos propres photos sur notre page Facebook. Une petite surprise est réservée chaque mois suivant aux créatrices envoyant les photos de leur bijou réalisé !

RETROUVEZ CETTE BIJOU BOX EN VENTE DANS LA BOUTIQUE

dans la limite des stocks disponibles

TUTORIEL DE MONTAGE

La Bijou Box de Juin – Le matériel :

Le matériel de La Bijou Box de juin

*La couleur des rubans peut varier selon les box mais il y a toujours un clair et un foncé.

Pour 1 headband + bonus Pour le 2ème + bonus
– Chaîne dorée x 1.4 m – Chaîne argentée x 1.4 m
– Cordon élastique nude x 10 cm – Cordon élastique nude x 10 cm
– Ruban satin clair* x 1.5 m – Ruban satin foncé* x 1.5 m
– Ruban organza blanc x 1.5m – Ruban organza blanc x 1.5m
– Perle plate synthétique x 3 – Perle plate nacre x 3
– Pince ruban dorée x 8 – Pince ruban argentée x 8
– Anneau doré petit x 10 – Anneau argenté petit x 10
– Anneau doré moyen x 5 – Anneau argenté moyen x 5
– Anneau doré grand x 2 – Anneau argenté grand x 2

Les étapes détaillées de la fabrication du Bijou :

# STRUCTURE DU HEADBAND
La Bijou Box de juin tutoriel diy 1

1. Choisir la couleur de chaîne et la couleur du ruban principal en satin selon les goûts et la teinte des cheveux. Trier les éléments nécessaires à la réalisation d’un headband en suivant la page « matériel ».

2. A l’aide d’un mètre ruban ou directement de la chaîne, mesurer le tour de tête. Pour cela positionner le mètre comme le futur headband : à la lisière des cheveux, derrière les oreilles et sous les cheveux.

3. A l’aide de la pince plate et de la pince ronde ouvrir un maillon de la chaîne pour la séparer en deux. Utiliser le morceau de la longueur du tour de tête (le tressage raccourcit légèrement la chaîne).

4. Les maillons de la chaîne n’étant pas soudés, ils peuvent présenter un écart permettant au ruban d’en sortir. Si nécessaire, resserrer légèrement le point de fermeture
des maillons.

5. Couper en deux le morceau d’élastique, en mettre un de côté. Tenir une pince ruban à l’aide de la pince plate, y insérer une extrémité de l’élastique et serrer fort.

6. A l’aide des deux pinces, ouvrir un petit anneau. Enfiler dessus la pince ruban
tenant l’élastique et un grand anneau. Refermer l’anneau avec la pince plate.

Répéter les étapes 5 et 6 avec la deuxième extrémité du morceau d’élastique.

# TRESSAGE DU HEADBAND
La Bijou Box de juin tutoriel diy 2
1. Couper le ruban satin choisi en deux parties égales. Couper deux morceaux de ruban organza de la même longueur que celle du satin.

2. Passer une extrémité du ruban satin dans le premier maillon de la chaîne. Passer une extrémité du ruban organza dans le deuxième maillon de la chaîne.

3. Faire dépasser les deux rubans de la même longueur. Tenir une pince ruban dans la pince plate, y insérer les rubans puis serrer fort sans les faire bouger.

4. A l’aide des deux pinces, ouvrir deux petits anneaux. Avec l’un, fixer le premier maillon de la chaîne sur un des grands anneaux. Avec l’autre, fixer la pince ruban sur le même grand anneau.

5. Tisser d’abord le ruban satin sur toute la longueur de la chaîne. Pour cela, l’enfiler dans un maillon sur deux en passant à droite puis à gauche de la chaîne etc.

6. Tisser ensuite le ruban organza. Pour cela, l’enfiler dans un maillon sur deux de la même manière. Il passera sous puis sur le ruban satin et donnera cet effet tressé.

# FINITION DU HEADBAND
La Bijou Box de juin tutoriel diy 3
1. Avant de fixer la longueur, vérifier que la mesure est toujours correcte. Cela peut varier selon le tissage réalisé. Poser le headband comme il sera porté ensuite, l’élastique doit permettre de le passer autour de la tête puis de le faire tenir, il ne doit être ni complètement tendu, ni relâché. Si besoin, retirer ou ajouter quelques maillons à la chaîne et parfaire le tissage.

2. Couper la longueur superflue de ruban, en gardant juste de quoi les tenir. Les bloquer ensemble dans une pince ruban.

3. Avec des petits anneaux, fixer le dernier maillon de la chaîne ainsi que la pince ruban finale sur le deuxième grand anneau.

4. Choisir trois perles plates. Enfiler le headband et repérer sur quels maillons les fixer au mieux, généralement sur le côté un peu au-dessus de l’oreille.

5. A l’aide de trois anneaux moyens, accrocher les perles chacune sur un maillon de la chaîne.

# HEADBAND AMOVIBLE OU AUTRE BIJOU
La Bijou Box de juin tutoriel diy 4
1. Mesurer un morceau de chaîne comme pour la première partie, cette deuxième viendra se porter légèrement derrière l’autre. Utiliser les morceaux de ruban satin et organza coupés précédemment.

2. Enfiler les rubans sur la chaîne comme au début du premier tissage. Les fixer à l’aide d’une pince ruban.

3. Accrocher avec un petit anneau cette pince et l’œil d’un fermoir. Accrocher avec un deuxième anneau le premier maillon de la chaîne au premier anneau (l’œil du fermoir ne peut recevoir deux anneaux).

4. Tisser le ruban satin puis le ruban organza comme précédemment. Avant de fixer la longueur, vérifier la mesure en essayant aussi de porter ce bijou en bracelet ou en tour de cou. Si besoin ajouter ou retirer quelques maillons à la chaîne et parfaire le tissage.

5. Couper l’excédent de ruban et fixer les extrémités libres dans une pince ruban. Répéter l’étape 3 sur cette partie, avec le deuxième fermoir.

6. Pour être porté en double rang du headband, accrocher chaque fermoir à un grand anneau. Pour être porté en bracelet ou en tour de cou, accrocher les fermoirs l’un à l’autre.