Géométrique et colorée, la parure collier + bracelet de mars joue sur les contrastes en toute simplicité.

 

Les photosLe matérielLe tutoriel de montage

Les photos

 

Découvrez en images La Bijou Box du mois de mars 2015

Et partagez vos propres photos sur notre page Facebook. Une petite surprise est réservée chaque mois suivant aux créatrices envoyant les photos de leur bijou réalisé !

Le matériel

 

Chaque Bijou Box comprend l’ensemble du matériel indiqué. Des éléments bonus vous permettant de personnaliser le bijou ou de vous entraîner aux techniques sont inclus dans la liste.

 

  • Chaîne fine argentée x 70 cm
  • Grande perle bois colorée* x 3
    (couleurs aléatoires selon les box)
  • Perle polygone bronze x 3
  • Perle polygone bois neutre x 4
  • Petite perle polygone argentée x 14
  • Fermoir mousqueton x 2
  • Clou de bijoutier court avec œil x 3
  • Clou de bijoutier long avec œil x 2
  • Petit anneau de liaison x 10
  • Anneau de liaison moyen x 5
  • Chaînette d’extension

Matériel La Bijou Box de mars 2015

Le tutoriel de montage

 

# LE COLLIER PRESQUE SIMPLISSIME #1

 

1. Pour un collier de 50 cm environ, couper deux morceaux de chaîne :
– un de 33 cm : A
– et un de 14 cm : B.

2. Sur un clou, enfiler quatre polygones argentés ainsi qu’un maillon de la chaîne B.

3. A l’aide de la pince ronde, réaliser une boucle bloquant les perles, dans le même sens que l’œil existant de l’autre côté du clou. Pour un rendu tout en finesse, la chaîne démarrera directement dans cette boucle ; toutefois, si la manipulation est trop délicate, une liaison avec de petits anneaux est possible (voir ouverture d’anneau p.7).

4. Écarter légèrement l’œil opposé du clou pour y glisser un maillon de la chaîne A puis refermer.

La Bijou Box de mars 2015 - DIY 1

Le conseil en + : Lors de la coupe de la chaîne, veiller à ce que les maillons des extrémités soient en bon état et retirer si besoin les résidus du maillon coupé. Cela permet de passer anneaux et clous facilement.

 

# LE COLLIER PRESQUE SIMPLISSIME #2

 

1. Sur la chaîne A, enfiler successivement trois perles au choix. Dans notre modèle il s’agit d’une perle bronze, d’une grande perle en bois colorée et d’une perle en bois neutre.

2. A l’aide d’une pince plate et d’une pince ronde, faire basculer vers l’avant et l’arrière les deux extrémités d’un petit anneau pour l’ouvrir sans le déformer.

3. Lier ainsi le bout libre de la chaîne B et l’œil d’un fermoir. Refermer l’anneau en rapprochant les extrémités.

4. La chaînette d’extension pourra être utilisée sur le collier, sur le bracelet, ou scindée en deux pour la partager. Si vous souhaitez pouvoir ajuster la longueur du collier, joindre au bout de la chaîne A tout ou partie de la chaînette grâce à un anneau moyen. Si une longueur fixe vous convient, ajouter juste un anneau moyen pour permettre l’accrochage du fermoir.

La Bijou Box de mars 2015 - DIY 2

Le conseil en + : Une chaînette de prolongement « maison » peut être réalisée en liant des anneaux les uns à la suite des autres sur la longueur de votre choix. Idéal pour modifier un bijou acheté trop serré !

 

# LE BRACELET FAUSSEMENT DOUBLE #1

 

1. A l’aide d’un mètre ruban ou d’une ficelle reportée sur une règle, mesurer votre tour de poignet. Le modèle propose une longueur totale de 17 cm pour un poignet de 15 cm afin que la fermeture soit possible sans être trop ample.

2. Couper 6 morceaux de chaîne suivant le schéma et ces dimensions :
– A1 = 3,5 cm
– A2 = 4 cm
– B1 = 3,5 cm
– B2 = 1,5 cm
– C1 et C2 = 1,5 cm

Pour un tour de poignet supérieur, répartir les centimètres nécessaires également sur chaque morceau de chaîne (ex pour 18 cm = +0,5 cm à chaque chaîne). La chaînette d’extension permettra aussi d’ajuster la longueur finale.

3. Sur un clou, enfiler dix perles argentées ainsi que le maillon gauche de C2. Réaliser une boucle de fermeture, la chaîne se plaçant dans la boucle. Comme pour le collier, des petits anneaux sont prévus pour assembler clous et chaînes plus aisément selon votre préférence.

4. Ouvrir légèrement l’œil existant du même clou et le lier au maillon droit de C1.

5. Répéter les étapes 3 et 4 avec une perle moyenne au choix sur un nouveau clou, avec le maillon gauche de B2 et le maillon droit de B1.

La Bijou Box de mars 2015 - DIY 3

 

# LE BRACELET FAUSSEMENT DOUBLE #2

 

1. Ouvrir un anneau moyen et y enfiler : le maillon droit de C2, le maillon droit de B2 et le maillon droit de A2. Refermer l’anneau.

2. Assembler sur un autre anneau moyen le maillon gauche de C1, le maillon gauche de B1 et le maillon gauche de A1. Refermer l’anneau.

3. Sur le maillon droit de A1, poser un fermoir grâce à un petit anneau.

4. Sur le maillon gauche de A2, fixer un simple anneau moyen pour une fermeture légère. Pour une longueur ajustable ajouter sur l’anneau moyen tout ou partie de la chaînette d’extension.

La Bijou Box de mars 2015 - DIY 4