La Bijou Box d’octobre vous propose deux colliers élégants et nature.

 

Les photosLe matérielLe tutoriel de montage

Les photos

 

Découvrez en images La Bijou Box du mois d’octobre.

 

Et partagez vos propres photos sur notre page Facebook. Une petite surprise est réservée chaque mois suivant aux créatrices envoyant les photos de leur bijou réalisé !

Le matériel

 

Chaque Bijou Box comprend l’ensemble du matériel indiqué. Des éléments bonus vous permettant de personnaliser le bijou ou de vous entraîner aux techniques sont inclus dans la liste.

 

  • Chaîne fine argentée 2 x 1 m
  • Pendentif howlite vert x 3
  • Pendentif howlite rouge x 3
  • Perle howlite ronde blanche x 3
  • Perle bois ronde x 10
  • Pendentif oiseau argenté
  • Entre-deux zigzag
  • Fermoir
  • Clou de bijoutier avec œil x 7
  • Anneau de liaison moyen x 6
  • Petit anneau de liaison x 10
  • Chaînette d’extension argentée

Le matériel de La Bijou Box d'octobre

Le tutoriel de montage

 

# PRÉPARATION DES PERLES

 

1. Enfiler sur un clou de bijoutier une perle blanche puis deux perles en bois.

2. Tenir le clou avec une pince à bouts ronds positionnée juste après la dernière perle. En tirant sur l’extrémité à l’aide d’une pince plate, réaliser une boucle.

3. Couper ce qui dépasse avec une partie de pince coupante puis finaliser en reprenant la pince ronde : arrondir le morceau coupé pour qu’il se place dans la continuité de la boucle et serrer celle-ci contre les perles.
Vérifier que la boucle réalisée est bien orientée dans le même sens que l’œil existant, si besoin faire tourner légèrement le clou pour les positionner correctement.

4. Répéter les étapes précédentes avec le même type de perles.

5. Répéter de nouveau les étapes mais avec quatre perles : deux en bois, une blanche puis une en bois. Cette barre pourra être légèrement arrondie selon l’effet final
recherché.

La Bijou Box d'octobre 2014 tutoriel diy 1

 

 

# PRÉPARATION DES PENDENTIFS

 

 1. Choisir une couleur de pendentifs howlite : rouge ou vert. Le montage se fait selon la photo en suivant les étapes suivantes.

2. En cassant le neuvième maillon d’une des chaînes, prélever un morceau de huit maillons exactement. A l’aide de pinces plate et ronde, ouvrir un anneau moyen.

3. Faire entrer l’anneau dans le quatrième maillon et ressortir par le cinquième. Enfiler dans le même anneau un pendentif howlite et refermer.

4. Mettre en place un pendentif sur une tige. Y glisser un des maillons externes de la mini-chaîne créée ci-dessus puis une perle en bois. En le tenant avec la pointe de la pince ronde, enfiler le dernier maillon de la mini-chaîne sur le clou : elle passe alors sous la perle en bois. Placer le troisième pendentif.

5. Fermer la tige en créant une boucle comme précédemment. Attention à ne pas
placer la boucle trop près des pendentifs, ils doivent pouvoir tenir droits sans être serrés.

La Bijou Box d'octobre 2014 tutoriel diy 2

Le conseil en + : Lorsque des détails de fabrication (pointe de tige, anneaux à masquer…) sont visibles sur un bijou, pensez au sens dans lequel il sera porté et orientez-les du côté qui sera contre vous. 

 

# MONTAGE DU COLLIER LONG

 

1. Couper deux petites chaînes identiques d’1,5 cm (dix maillons) et une grande de 70 cm.

2. Assembler la barre avec pendentifs howlite aux petites chaînes, chacune d’un côté avec un petit anneau. Avec des anneaux de taille moyenne, fixer les extrémités des chaînes à l’entre-deux zigzag, afin que les trois vagues soient vers le haut.

3. A l’aide du même type d’anneaux, assembler les barres de trois perles à l’entre-deux, en plaçant la perle blanche vers le haut. Veiller à fixer les anneaux en direction du haut du zigzag pour qu’il reste dans le bon sens une fois porté.

4. Avec de petits anneaux, accrocher une extrémité de la grande chaîne à chaque barre de trois perles. Ce collier étant long, il peut être porté sans fermoir.

La Bijou Box d'octobre 2014 tutoriel diy 3

Le conseil en + : Si fixer la chaîne avec pendentif est trop délicat avec huit maillons, essayer avec dix et placer l’anneau sur les maillons cinq et six. C’est cette double accroche qui maintient le pendentif droit.

 

# MONTAGE DU COLLIER COURT

 

1. Couper deux morceaux de chaîne de 22 cm chacun.

2. Avec deux petits anneaux, assembler la barre de quatre perles à chacune des chaînes.

3. Avec deux autres anneaux, fixer le fermoir à une chaîne et la chaînette d’extension à l’autre. Sur le modèle nous avons placé la barre avec la perle blanche côté droit, de même que le fermoir.

4. Sur la chaîne gauche, à 8 cm de la dernière perle, accrocher le pendentif oiseau.

La Bijou Box d'octobre 2014 tutoriel diy 4