L’été se prolonge avec la parure volcanique de La Bijou Box de Septembre

 

Les photosLe matérielLe tutoriel de montage

Les photos

 

Découvrez en images La Bijou Box du mois de septembre.

Et partagez vos propres photos sur notre page Facebook. Une petite surprise est réservée chaque mois suivant aux créatrices envoyant les photos de leur bijou réalisé !

Le matériel

 

Chaque Bijou Box comprend l’ensemble du matériel indiqué. Des éléments bonus vous permettant de personnaliser le bijou ou de vous entraîner aux techniques sont inclus dans la liste.

 

  • Chaîne à billes bronze 60 cm
  • Bague réglable avec boucle
  • Perle de lave allongée noire x 3
  • Perle de lave allongée bleue x 3
  • Perle de lave ronde noire x 7
  • Perle de lave ronde bleue x 7
  • Embout pour chaîne à bille x 23
  • Fermoir mousqueton
  • Pendentif de finition « goutte »
  • Clou de bijoutier décoré
  • Clou de bijoutier avec oeil x 12
  • Anneau de liaison x 40

Le matériel de La Bijou Box de Septembre

Le tutoriel de montage

 

# PRÉPARATION DES CHAÎNES ET DES PERLES

1. A l’aide d’une pince coupante, séparer la chaîne à billes en plusieurs morceaux : 8 de 3 cm et 2 de 18 cm. La longueur des grandes chaînes peut être modifiée pour créer un collier plus court : sur notre modèle il s’agit d’un sautoir de 80 cm environ.

2. A chaque extrémité de chaîne, monter un embout spécial. Pour cela, glisser dans l’ouverture deux billes, refermer à la main puis serrer sans écraser avec une pince plate. Veillez à garder face à face les yeux qui serviront plus tard à passer un anneau.

3. Choisir une couleur de perles et prévoir pour le collier 6 rondes, 3 allongées ainsi que 9 clous de bijoutier avec œil : un pour chaque perle.

4. Enfiler la perle sur le clou. Positionner la pince ronde au-dessus, pour que la future boucle soit orientée dans le même sens que l’œil existant. Attention à laisser un espace suffisant pour que l’œil du clou ne rentre pas trop dans le trou de la perle, mais pas trop important pour qu’à la fin la tige ne soit pas très visible. Si besoin, faire un essai avec un clou bonus.

5. En tenant l’extrémité avec une pince plate, réaliser une boucle puis plusieurs tours autour de la base de la boucle. Si le clou est trop long ou le bout abîmé par la pince, couper l’excédent avec une pince coupante. Resserrer la pointe qui dépasse avec une pince plate.

Répéter les dernières étapes pour préparer les autres perles, rondes et allongées.

La Bijou Box de Septembre 2014 tutoriel diy 1

 

# MONTAGE PRINCIPAL DU COLLIER

1. Disposer les éléments préparés comme sur le schéma : une perle allongée en bas puis deux rondes, une allongée et une ronde. Entre chaque perle, viendra se fixer une petite chaîne avec ses embouts grâce à un anneau. Pour un meilleur rendu, placer les perles avec l’œil d’origine du clou vers le haut et la boucle créée vers le bas.

2. A l’aide une pince plate et d’une pince ronde, ouvrir un des anneaux de liaison. Y enfiler un embout de chaîne et un œil de clou puis refermer avec les mêmes pinces. Répéter ces gestes avec les autres éléments pour former la base du sautoir.

Le conseil en + : Le serrage et la présence d’un anneau de liaison empêche normalement les embouts de se rouvrir et laisser échapper la chaîne à bille. Si vous souhaitez solidifier la tenue de l’ensemble, une fine goutte de colle à bijoux ou colle forte sur chaque embout assurera une fixation parfaite.

La Bijou Box de Septembre 2014 tutoriel diy 2

 

# FINITION DU COLLIER

1. Avec des anneaux, lier chaque perle du haut à un embout de grande chaîne.

2. Fixer le fermoir mousqueton à l’autre bout d’une des chaînes.

3. Créer une chaîne de prolongement grâce à cinq anneaux de liaison. Pour cela, les disposer comme sur la photo, ouvrir le premier, le troisième et le cinquième anneau. Glisser dans le premier l’embout restant de la dernière chaîne ainsi que le deuxième anneau puis refermer. Grâce au troisième, lier le deuxième et le quatrième anneau. Enfin, sur le cinquième, enfiler l’embout de finition « goutte » et l’avant-dernier anneau avant de refermer.

Le collier est prêt à être porté.

La Bijou Box de Septembre 2014 tutoriel diy 3

# MONTAGE DE LA BAGUE ASSORTIE

Proposer une bague dans La Bijou Box n’est pas chose évidente ; beaucoup de supports ne sont pas ajustables ou ne permettent pas l’ajout d’une création assortie à la parure du mois. Nous tentons l’essai ce mois-ci avec un support et une technique simples.

1. Préparer le clou fantaisie, la perle ronde restante et le support ajustable.

2. Glisser le clou dans la perle puis dans le support, de manière à ce que l’œil de ce dernier entre dans le trou de la perle. Tordre la tige à angle droit.

3. Réaliser plusieurs tours autour de la base afin de fixer le montage. Resserrer l’ensemble si besoin avec la pince plate pour finaliser la bague.

La Bijou Box de Septembre 2014 tutoriel diy 4